Projet communautaire

Hommes en action

En 2016, le Centre du Plateau s’est lancé un défi – favoriser l’engagement des hommes dans leur communauté. Débrouillards, engagés, autonomes, les hommes apprécient être «en action» et mettre à profit leurs compétences pour rendre service aux autres.

HOMMES EN ACTION, un projet pour les hommes, par les hommes

Chaque semaine, une douzaine d’hommes, surtout à la retraite, se retrouvent au Centre du Plateau. Les lundis après-midi et les jeudis matin, les hommes se rencontrent pour jaser, jouer et bricoler dans une ambiance conviviale et sympathique. Le but — sortir de la routine, échanger entre hommes, planifier des activités en fonction de leurs intérêts et leur expertise, et, surtout, briser l’isolement.

Le milieu communautaire de Montréal comporte peu d’initiatives de loisirs qui proposent une stratégie sur mesure pour les hommes aînés. Ce qui met les hommes à risque d’isolement.

Depuis 2016, au Centre du Plateau, les membres créent ensemble un projet pour les hommes, par les hommes. Un endroit pour se réunir, pour jaser entre hommes, pour transmettre leur expertise et pour tirer profit du savoir-faire des autres. Un projet à leur image.

Le Prix Lucien-Paquet 2017 décerné au projet

La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) récompense chaque année un projet innovant en milieu communautaire. En 2017, le Centre du Plateau a remporté la 26e édition du Prix Lucien-Paquet pour son projet novateur HOMMES EN ACTION visant à réunir les hommes, une clientèle difficile à joindre.

La santé et le bien-être des hommes sont devenus des enjeux majeurs en santé publique au Québec. À l’été 2017, on a lancé le premier plan ministériel afin de répondre aux besoins de la population masculine qui vise à mobiliser le réseau communautaire pour mieux connaître la réalité des hommes. Le projet HOMMES EN ACTION propose une approche novatrice pour réunir les hommes, approche qui s’inscrit bien dans le nouveau plan d’action.

Bienvenue aux hommes qui souhaitent découvrir le projet et s’impliquer auprès d’autres hommes. Pour en savoir davantage :

Courriel : 50plus.cdp@gmail.com

Qui sommes-nous?

En 2016, le Centre du Plateau s’est lancé un défi – favoriser l’engagement des hommes dans leur communauté. Débrouillards, engagés, autonomes, les hommes apprécient être «en action» et mettre à profit leurs compétences pour rendre service aux autres. Ils aiment se rencontrer de façon informelle et décider entre eux des projets à réaliser et comment y arriver. Ce fonctionnement va à l’encontre de l’approche actuelle proposée pour les aînés dans le milieu communautaire. Le résultat ? Les hommes participent peu aux activités communautaires, ce qui les met à risque d’isolement, surtout à la retraite.

Une initiative novatrice

Le projet HOMMES EN ACTION offre un fonctionnement pour les hommes par les hommes. Les membres se rencontrent côte à côte autour d’activités constructives qu’ils proposent selon leurs intérêts et leur expertise.

Nous sommes inspirés des « Men’s Sheds » une approche d’engagement ayant vu le jour en Australie il y a une vingtaine d’années. C’est là qu’on a remarqué que les hommes avaient l’habitude de se rencontrer dans des hangars de jardin pour bricoler et garder contact. Étant donné la popularité de ces lieux naturels de socialisation, les Men’s Sheds se sont multipliés en Australie et ailleurs; il y en a maintenant des centaines dans plusieurs pays – dont une douzaine au Canada. Le projet HOMMES EN ACTION en fait partie.

Si vous souhaitez en apprendre plus au sujet de cette initiative, contactez-nous : 50plus.cdp@gmail.com

Le projet en image