Club Santé 50+

Le bien-être par le mouvement!

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Le Centre du Plateau offre des activités pour nos membres de 50 ans et plus. Avec l’aide de notre Comité 50+, nous proposons des activités de bien-être par le mouvement. À tout âge, l’activité physique et socialiser avec autrui permet de (ré)aligner corps, cœur et esprit. Alors, profitez de nos activités pour garder la forme en bonne compagnie.

Vous avez des propositions ou vous souhaitez rejoindre notre comité? Écrivez-nous à : 50plus.cdp@gmail.com

Activités physiques et sportives

Ballet tonique de la technique Abracada barre, est un cours de fitness barre accessible à tous.
 
Cette technique s’inspire du ballet classique et du pilâtes.
 
Les mouvements chorégraphiques s’exécutent sur de la musique parfois rapide et parfois lente.
 
Nous utilisons soit la chaise ou la barre de ballet ainsi que des poids pour renforcer les muscles.
 
Il en résulte un corps dynamisé, raffermit et bien étiré.

Entraînement dynamique pour vous garder en forme. Venez bouger, rire et chanter, faire des exercices qui font du bien dans une ambiance festive et amicale !

            > Katherine St-Jean

L’ESSENTRIC combine étirements dynamiques et renforcement musculaire afin d’améliorer la force et la flexibilité.

Ce cours vous permettra de développer un corps fort, mince et flexible.

L’ESSENTRIC en douceur combine étirements et renforcements musculaire ! Exécutées sur différentes musiques, de façon lente et sécuritaire, les techniques utilisées augmenteront votre amplitude de mouvements, tonifieront votre corps et soulageront vos douleurs ou tensions.

Une routine qui est idéale pour débuter l’apprentissage du Tai Chi style Yang : elle est brève et ne nécessite qu’un espace restreint. Les 8 exercices peuvent être pratiqués séparément ou intégrés dans un enchaînement dans le respect de la forme traditionnelle de Yang Cheng Fu. Les transitions d’une position à une autre et la symétrie gauche/droite des postures permettent un développement équilibré et global du corps. 

Accessible à tou.te.s.

            > Irène Ho

 

La marche nordique — la marche avec bâtons en pleine nature — est une activité beaucoup plus active que la marche proprement dite. Accessible à tous, la marche nordique allie un travail d’endurance et un renforcement musculaire à l’ensemble du corps. Le Comité. 50+ vous invite à découvrir cette activité de plus en plus populaire. 

 

> Animée par Louise Vachon 

> Bâtons fournis (à emprunter gratuitement pour la durée de la session)

Pour s’amuser et pour avoir du plaisir en plein air, quoi de mieux que la pétanque ? Un des loisirs les plus populaires en Europe, la pétanque est simple à apprendre, ouverte à tous et s’adapte à la condition physique de chacun.e. 

Boules de pétanque fournies.

            > L’activité sera offerte au printemps 2023

> boules de pétanque fournies

Connaissez-vous le Pickleball, sport de raquette un peu comme du tennis de table par ses mouvements, mais dont les règles et la taille du terrain ressemblent plutôt à celles du badminton ? On vous invite à (re)découvrir ce sport convivial axé sur le plaisir et la socialisation.

Matériel fourni.

Renforcement de la ceinture abdominale.

Souplesse et mobilité du dos.

Saviez-vous que ce terme désigne des exercices qui impliquent un travail sur l’énergie ? Qi signifie « énergie » et Gong « travail ». La pratique de ces exercices apporte plusieurs bienfaits : améliorer la respiration, la circulation de l’énergie dans tout le corps, la posture, l’équilibre, la coordination et l’harmonie corps-esprit.

Cette activité relaxante au rythme de musique convient aux pratiquant-e-s de tous âges.

 

Prof: Irène Ho

Quoi de mieux que des marches hebdomadaires en toute saison pour profiter des grands parcs et des espaces urbains ? Les balades proposées, souvent agrémentées d’une pause-café, permettent de découvrir divers quartiers de la ville en bonne compagnie. Les lieux choisis sont toujours accessibles en transport en commun.

            > Ann Mitchell

TAI CHI STYLE YANG FORME LONGUE :
Niveau avancé (fin partie III et révision)

Les mouvements de style Yang sont amples et en rondeur. L’enchaînement pratiqué avec lenteur et fluidité fait penser à une méditation en mouvement. La pratique régulière des exercices de Tai Chi permet d’agir sur le corps par les mouvements, sur le souffle par la respiration et sur la concentration par l’intention donnée aux mouvements. Elle aide également à réduire le stress, à améliorer l’équilibre et la posture en plus de développer la coordination. 

            > Irène Ho

Les mouvements précis, fluides et spiralés de l’éventail aident à développer l’équilibre, la coordination et la souplesse. Leur pratique permet de stimuler tous les méridiens du corps, améliorant ainsi la circulation énergétique.

Pré-requis : avoir terminé l’apprentissage d’une routine de Tai Chi au complet.

            > Irène Ho

Exercices dynamiques et simples exécutés avec des poids légers, des élastiques ou de gros ballons. Ce cours vise à raffermir et tonifier les bras, les épaules, le dos, ainsi que les pectoraux, les fesses, les cuisses et les abdominaux. Pas de chorégraphies compliquées, pas de cardio. Le cours se termine par une période de plusieurs étirements. Accessible à tous !

Activités culturelles

 

Musée McCord Stewart 

Découvrez une exposition d’une ampleur sans précédent qui rassemble, pour la première fois, plus de 40 colliers de wampum — objets exceptionnels fabriqués de perles de coquillages marins — qui étaient échangés pendant plus de deux siècles.

Coût : 5 $

Vendredi 16 février, 13 h 30. (Merci d’arriver à 13 h 15)

Inscrivez-vous en ligne ou à l’accueil du CDP.

 

Château Dufresne 

Détails à venir.

Coût : 5 $

Vendredi 22 mars, 13 h 30. (Merci d’arriver à 13 h 15)

 

Musée Marguerite-Bourgeoys

Détails à venir.

Coût : 5 $

Vendredi 19 avril, 13 h 30. (Merci d’arriver à 13 h 15)

 

Atelier créatif, 50 ans +

 

Gratuit

Vous avez envie de prendre une petite pause et de recharger vos “batteries” ? Joignez-vous à notre prochain atelier créatif ! Vous pourrez y découvrir ou raviver votre potentiel créateur dans une atmosphère conviviale ! Aucune expérience de l’art est nécessaire pour participer. Bienvenue à tout.e.s !

Matériel disponible sur place : pastels secs, crayons aquarellables, crayons de bois et de cire, peinture et pinceaux, matériel pour création de signets et de cartes postales, mandalas pour coloriage et plus encore.

N’hésitez pas à apporter votre matériel préféré !

Inscrivez-vous en ligne ou à l’accueil du CDP.

Jeudi 8 février, 14 mars, 18 avril : 13 h 30 à 15 h 30

            > Au Placottoir

Gratuit  

Le dernier lundi du mois, venez jaser de vos passe-temps autour d’un café dans une ambiance décontractée. Une belle occasion de rencontrer d’autres personnes pour parler lecture, cinéma, musique ou autres. C’est gratuit. Bienvenue à tou.te.s !

Café et collation maison : Contribution de 1 $

Lundi 29 janvier, 26 février, 25 mars, 26 avril : 13 h 30 à 15 h 30 dans le Placottoir. 

Animé par : Élaine Pellerin

Inscrivez-vous : En ligne ou en personne à l’accueil du CDP

Gratuit

Que vous soyez novices ou « mordus », ces 3 ateliers ludiques vous permettront de découvrir de nouveaux jeux de société ou de redécouvrir les classiques : jeux de lettres et de mots; jeux de stratégie; jeux de cartes; jeux de questions (culture générale, histoire, etc.); jeux « poétiques », coopératifs… et plus encore !

Plusieurs jeux seront disponibles sur place, mais n’hésitez pas à apporter votre jeu préféré pour nous le faire découvrir ! Le tout dans une atmosphère conviviale !

Inscrivez-vous en ligne ou à l’accueil du CDP.

Jeudi 15, 22 et 29 février : 13 h 30 à 15 h 30

            > Au Placottoir