Just another WordPress site

Enfants à défi de 18 ans

Quoi faire lorsqu’ils ont atteint la majorité?

Lorsque ces jeunes arrivent à l’âge de 18 ans, ils ne sont plus admissibles à de nombreux services tels que l’école publique ou tout simplement le camp de jour. Ils deviennent, pour la plupart, prestataires de la Sécurité du revenu. Cependant, plusieurs enfants à défi ont fréquenté le Centre du Plateau durant de nombreuses années, ils ont hâte de revenir et de poursuivre leur aventure. Comment est-ce possible de leur refuser, soudainement, cet accès qu’ils avaient depuis toujours?!

Le Centre du Plateau a bien envisagé l’idée de les embaucher pour quelques heures par semaine afin qu’ils puissent continuer de participer aux activités. Cependant, ils perdraient automatiquement leurs prestations. Il a donc fallu innover et trouver une bonne idée pour faire en sorte qu’ils aient non seulement accès au camp de jour, mais qu’ils puissent aussi acquérir une expérience de travail. Car il y a fort à parier qu’en raison de leur condition particulière il ne sera pas aisé pour eux de se trouver un emploi.

C’est pourquoi le Centre a créé un plateau de travail bénévole pour les enfants à défi ayant atteint la majorité. Chaque matin, dans le cadre du programme Alimenter le futur, les membres de l’équipe du CDP préparent, pour le midi, une centaine de boîtes à lunch santé qui sont distribuées aux enfants provenant de familles défavorisées. Les enfants à défi qui sont majeurs font désormais partie de cette équipe et participent bénévolement à la confection de ces repas. Ils font des sandwichs, coupent des légumes, mettent la dernière touche aux boîtes à lunch. Ils apprennent ainsi à travailler en équipe, à se responsabiliser, et développent leur estime d’eux-mêmes en accomplissant avec succès ces petits défis.

Poussant sa réflexion plus loin, la direction du Centre du Plateau les a également nommés aides-animateurs. De cette manière, en étant jumelés à un groupe, ils ont la possibilité de passer la journée au camp de jour et de prendre part aux activités. Ils ont tous leur force! Pour l’un, c’est le respect du rang deux par deux, pour l’autre, c’est de bien ramasser les déchets après le dîner ou d’assurer la sécurité lorsque le groupe traverse la rue.

Il est impossible de mesurer tous les impacts positifs que l’accomplissement de ces tâches a sur les enfants à défi. Chaque jour, ils arrivent au CDP heureux de se joindre à leur équipe pour préparer les boites à lunch tout en sachant qu’ils ont une belle journée devant eux. Ils acquièrent une belle expérience de travail dans un environnement où ils se sentent chez eux et où ils souhaitent revenir tous les jours.

Le Centre du Plateau est également très fier de cette initiative qui favorise l’inclusion et le dépassement de soi. Toutefois, son plus grand bonheur est de permettre aux jeunes ayant une réalité différente de la nôtre de continuer à grandir, de progresser et de se développer avec lui! Leur défi est désormais le nôtre!

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress