Just another WordPress site

Enfants à défis

PROGRAMME

taekwondo

Depuis quelques années déjà, le Centre du Plateau offre des services d’accompagnement en loisir pour certains types de jeunes, nos Enfants à défi.

Qui sont nos Enfants à défi?

Est à défi un enfant :

–         Ayant un handicap physique

–         Ayant un handicap intellectuel (souvent le spectre du trouble de l’autisme)

–         Provenant d’une famille ayant une situation financière précaire.

Dans les deux premiers cas, l’enfant nécessite un encadrement spécifique, un accompagnateur en loisir à temps complet avec lui.

Dans le troisième cas où il est question de difficultés financières, le Centre du Plateau travaille en partenariat avec Alimenter le futur. Tous les matins, environ 100 lunchs santé et complets sont préparés pour lutter contre la faim et favoriser de saines habitudes de vie.

Historique

Il y a environ neuf ans, (été 2005) le Centre du Plateau a commencé à accueillir des enfants ayant un handicap physique et/ou intellectuel. Ayant constaté que les impacts de la participation au camp de jour des Enfants à défi étaient plus que satisfaisants, la direction du Centre a donc développé le programme pour les Enfants à défi. Mais, le Centre du Plateau a poussé plus loin le simple accompagnement car, il s’agit de bien plus que cela.

 

Le CDP est devenu pour ces jeunes un point de repère. Durant l’année scolaire, ils vont à l’école ou dans un centre de services spécialisés pour eux mais que faire de leurs étés?

Réalité des parents

Un camp spécialisé pour ces enfants est très dispendieux, le tarif est d’environ 350$ par semaine. Conscient de la réalité des familles, le Centre du Plateau offre ce service pour 140$ par semaine. Au surplus, dans un camp régulier, les subventions ne sont pas suffisantes pour accueillir et intégrer un jeune pour un été complet, environ neuf semaines. Souvent, les parents doivent envoyer leurs enfants dans différents camps durant l’été pour compléter la totalité des neuf semaines. Conséquemment, l’enfant change constamment de lieu, d’environnement et sa stabilité s’en retrouve ébranlée.

Pour ces raisons, envoyer son Enfant à défi dans un camp de jour pour neuf semaines devient une réelle gymnastique pour les parents et les impacts négatifs du changement d’environnement peuvent devenir ardus pour les enfants et les familles.

En s’alliant avec des partenaires comme AlterGo, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et la Ville de Montréal, le Centre du Plateau a pu obtenir de  nouvelles subventions pour diminuer le fardeau financier des parents, recruter des accompagnateurs en loisir pour les enfants et favoriser un environnement stable et prospère au développement.

Tant pour l’enfant que pour les parents, le Centre du Plateau représente bien plus qu’un camp de jour, il représente un lieu où leur enfant peut s’épanouir, créer de nouvelles amitiés et progresser. Effectivement, certains d’entre eux ont si bien évolué qu’ils n’ont plus besoin d’accompagnateur, ils ont appris et maitrisé les normes et les règles du camp de jour, ils sont suffisamment en confiance pour avoir un comportement stable et calme au cours des activités.

De plus, en nous référant à la définition de base des Enfants à défi, ceux-ci comprennent les jeunes provenant de familles ayant des difficultés financières. Un été complet au camp de jour du CDP incluant le service de garde représente plus de 950$ pour les familles. L’inscription est de 65$ par semaine et 40$ pour le service de garde. Plusieurs parents sont dans l’obligation d’envoyer leurs enfants au camp de jour ainsi qu’au service de garde, mais certains d’entre eux n’en ont pas les moyens. Pour les familles dans le besoin, le Centre propose dans un premier temps des lunchs santé et complets pour lutter contre la faim. Également, à la fin de l’été, le CDP absorbe certaines semaines où les parents étant dans l’incapacité d’acquitter la facture.

De cette manière le Centre du Plateau apporte sa contribution auprès des familles ayant une réalité différente. Au cœur du Plateau Mont-Royal depuis plus de 25 ans, le CDP se préoccupe des besoins des citoyens, des familles et des jeunes. Il tente de répondre à la demande mais nos seuls moyens demeurent trop limités pour les besoins grandissants de familles ayant des enfants à défi. C’est pourquoi nous multiplions les campagnes de financement afin d’assurer la pérennité du programme des Enfants à défi!

Le Centre du Plateau est particulièrement fier de ce programme. De permettre à ces Enfants à défi de passer outre les obstacles de leur différence pour profiter d’une nouvelle aventure à chaque été avec nous est tout simplement sensationnel!

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress