Ciné Dimanche au Centre du Plateau

LE DIMANCHE 15 OCTOBRE, ON VOUS INVITE À VISIONNER LE FILM « LE DERNIER SOUFFLE : Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal » et à rencontrer la réalisatrice, Annabel Loyola, qui oeuvre depuis plus de 2 ans pour créer un portrait fascinant de ce lieu historique au coeur de notre quartier.

L’Hôtel-Dieu, premier hôpital fondé sur le territoire montréalais et coeur de la métropole pendant des siècles, en est à ses derniers moments. Le 5 novembre 2017, le déménagement de l’essentiel de ses activités médicales dans les nouveaux pavillons du CHUM commence.

Réalisé en 2017, ce documentaire rend hommage au plus vieil hôpital en Amérique du Nord après l’Hôtel-Dieu de Québec. Le film célèbre l’histoire de l’établissement tout en nous dessinant un portrait des gens qui y oeuvrent avec dévouement. entre autres les Religieuses Hospitalières, qui sont encore une soixantaine à porter sur leurs épaules l’esprit original de l’Hôtel-Dieu. En plus, le film nous révèle des jardins centenaires, une ruche bourdonnante d’abeilles et des bâtiments patrimoniaux cachant de petits trésors rescapés des débuts de son histoire il y a plus de trois siècles.

Ironiquement, l’année même où l’on célèbre les 375 ans de la ville, le principal héritage de Jeanne Mance — reconnue cofondatrice de Montréal qu’en 2012 —s’apprête à rendre l’âme. Curieux hasard : Annabel Loyola est née à Langres, dans le même petit village tout près de Lyon où est née Jeanne Mance quelques siècles plus tôt ! Elle se rappelle, étant jeune fille, avoir vu la plaque dans son village natal, sans réaliser, avant d’arriver à Montréal, l’ampleur de la contribution de Jeanne Mance.

Que restera-t-il du rêve qui a donné naissance à cette institution tricentenaire dont l’histoire fait partie de celle de notre ville ? Le dimanche 15 octobre, au Centre du Plateau, venez découvrir ce lieu riche en histoire et échanger avec la réalisatrice, Annabel Loyola, sur le passé et le futur de cette grande institution. Bienvenue à tous : c’est gratuit !

Dimanche après-midi 15 octobre de 13 h et 16 h

Entrée libre. Réservez votre place : 514 872-6830

Accueil et collation : 13 h à 13 h 45
Mot de la réalisatrice, Annabel Loyola : 13 h 45
Projection du film : 14 h à 15 h 15 (français avec sous-titres anglais)
Café et discussion : 15 h 15 à 16 h