Just another WordPress site

Défi Tremplin Santé

TREMPLIN SANTÉ & LE CENTRE DU PLATEAU

Le Centre du Plateau a pris le virage du Tremplin santé. Trois bonnes questions nécessitent d’être répondues : Qu’est-ce que c’est? Pourquoi nous avons sauté à pieds joints dans ce projet ? Comment nous l’appliquons ?

QU’EST-CE QUE C’EST?

Le Tremplin santé c’est : Faire la promotion des saines habitudes de vie par l’activité physique et une saine alimentation, dans le cadre des activités du camp de jour.

Tremplin santé d’adresse à tous, vous, nous mais pour le Centre du Plateau, nous mettons en œuvre quatre stratégies bien spécifiques.

  1. – Sensibiliser
  2. – Outiller
  3. – Soutenir (les différents acteurs)
  4. – Susciter la collaboration (des parents)

Opter pour Tremplin santé c’est contribuer à l’adoption, par les jeunes, de comportements alimentaires sains, d’un mode de vie physiquement actif afin qu’ils grandissent en santé.

POURQUOI AVONS-NOUS SAUTÉ DANS CE PROJET?

Les statistiques actuelles pour nos jeunes sont alarmantes.

Quelques exemples :
– Forte hausse du taux d’obésité chez les jeunes (il a triplé)
– 1 jeune sur 4 est en surpoids
– 1 jeune sur 2 ne consomme pas le minimum de 5 portions de fruits et légumes par jour
– Seulement 7% des jeunes bougent 60 minutes par jour, le minimum recommandé
– Les jeunes passent en moyenne 6 heures par jour devant un écran (TV – ordinateurs – jeux vidéo)

En sommes, les aliments gras et sucrés se multiplient et son facilement accessibles. Il est aussi plus facile de consommer des boissons sucrées plutôt que de privilégier l’eau. Notre environnement fait en sorte qu’il est plus difficile qu’avant de bien manger et de bouger quotidiennement. On mange de plus en plus devant la télévision, on se déplace de moins en moins via un transport qui nécessite un effort physique mais plutôt par transport motorisé.

On estime que si cette situation ne se renverse pas, nos jeunes auront une espérance de vie nettement plus courte que la nôtre. Ce n’est pas un leg dont nous pouvons être fiers. Il est donc important d’agir et maintenant! Tous ont leur rôle à jouer et le Centre du Plateau emboîte le pas.

COMMENT LE CENTRE DU PLATEAU APPLIQUE ET MET EN OEUVRE TREMPLIN SANTÉ?

Lors du grand rassemblement du lundi matin, pour bien débuter la semaine, les animateurs pratiquent une chorégraphie rythmée avec les jeunes durant quelques minutes. De plus, au cours de chacune des journées, les jeunes ont une activité physique d’une intensité moyenne à faire avec son groupe.

À chaque semaine, un défi alimentaire est lancé. Ce défi constitue tout simplement à apporter le plus de fruits et de légumes (établis en début de semaine) au cours de la semaine. Le tout est comptabilisé et le groupe en ayant le plus apporté remporte une récompense … nutritive!

Le Centre du Plateau veut participer au bon développement de ses jeunes, à l’adoption des saines habitudes de vie et contribuer ainsi à une meilleure espérance de vie!

À vous maintenant de sauter avec nous, c’est un défi!!

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress