Just another WordPress site

Le Prix Lucien-Paquet 2017 décerné au projet HOMMES EN ACTION, une initiative innovante pour les hommes

Depuis 1990, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) récompense chaque année un projet innovant en milieu communautaire. Le 27 octobre 2017, le Centre du Plateau a remporté la 26e édition du Prix Lucien-Paquet, créé en l’honneur d’un grand animateur bâtisseur des centres communautaires de loisir qui a œuvré 60 ans dans le domaine. La distinction a été accordée au projet HOMMES EN ACTION, une approche mise en place il y a 18 mois pour réunir les hommes, une clientèle difficile à joindre.

Le milieu communautaire de Montréal comporte peu d’initiatives qui proposent une approche sur mesure pour les hommes. Le résultat — les hommes participent peu ou pas à la grande majorité des activités, ce qui les met à grand risque d’isolement, surtout après la retraite.

La santé et le bien-être des hommes sont devenus des enjeux majeurs en santé publique au Québec. Le 22 août 2017, le ministre Barrette a lancé le premier plan d’action ministériel afin de répondre aux besoins de la population masculine. Entre autres, les organismes communautaires doivent modifier leurs façons de faire pour mieux rejoindre la clientèle masculine. Depuis 2016, le projet HOMMES EN ACTION propose une approche novatrice POUR les hommes PAR les hommes. Les membres se rencontrent côte à côte autour d’activités constructives qu’ils proposent et qui mettent à profit leur expertise.

Pour en savoir davantage sur notre projet :

Courriel : hommesenaction@gmail.com

 

Logo—Hommes-en-action

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress